Notre Histoire

* Notre Vignoble     * Elaboration

 

Situé à quelques kilomètres d’Epernay (Capitale du Champagne), Cumières qui est un village classé 1er cru et se trouve au cœur de la grande vallée de la Marne.

C’est dans ce village vallonné couvert de coteaux ensoleillés et baigné par la Marne que notre famille apporte le plus grand soin à la culture de ses vignes.

C’est dans ce village que l’histoire de notre maison a débuté et a évolué de génération en génération, de Récoltant-Manipulant en Récoltant-Manipulant.

 

 

 

 

 

 1- Au commencement

L’histoire de notre maison familiale commence il y a bien longtemps puisque mes grands-parents travaillaient déjà la vigne il y a plus de quatre générations.

Depuis toujours, mon grand-père Edmond Duchêne possédait son propre pressoir et ne souhaitait pas travailler en coopérative. Il était Récoltant-Manipulant.

Ainsi, il maîtrisait et suivait chaque étape du processus d’élaboration de son Champagne du pied de vigne à la bouteille. C’est ainsi que les premières bulles naquirent.

 

2-Aujourd’hui

Aujourd’hui encore, nous restons très attaché à demeurer une maison familiale et indépendante.

Pour nous, être Récoltant-manipulant, c’est élaborer son propre champagne et détenir la totalité de la fabrication à la distribution.

Tous les travaux de la vigne et du vin sont assurés par nos soins. C’est ce qu’on appelle aussi le Champagne de vigneron reconnaissable au logo.

 

 

 

En 1991, en pleine crise du champagne, notre maison connue un grand changement puisque François qui travaillait avec ses frères décida de construire son propre bâtiment d’exploitation et d’y installer un pressoir traditionnel champenois agréer qualitatif.

 

La marque « François DUCHENE » née en 1973, continua donc à se développer dans une nouvelle structure.

Depuis 2006, Jérome, après ses Etudes de la vigne et du vin à Bordeaux décida de suivre la même voie et met un point d’honneur à élaborer un Champagne de vigneron.

Il cherche à vinifier au mieux les cuvées en s’appuyant sur les nouvelles techniques et en respectant avant tout les méthodes traditionnelles champenoises qui on été transmises par nos aïeux.

Il faut continuer à travailler la vigne avec un savoir-faire traditionnel et continuer à faire découvrir leChampagne « François DUCHENE »

 

 

 

3- Et pour demain

Nous espérons que Baptiste et Elise apporteront, à leur tour, une nouvelle pierre à cette belle aventure et que nous serons capable de leur transmettre cet amour de la vigne et du vin….