Conseil

  • Comment conserver son Champagne ?

La règle de base à retenir : Au frais et à l'abri de la lumière, on peut garder les bouteilles de Champagne quelques années. Mais ce n'est pas indispensable, car son vieillissement a déjà eu lieu en cave, maîtrisé par son élaborateur.

Le vin doit toujours resté couché. Le bouchon et le vin doivent restés en contact afin d'éviter au bouchon qui est une matière vivante de se déssècher.

Une fois acheté, si vous n'avez pas de cave appropirée pour la conservation des vins, laissé les bouteilles dans son carton originel. Elles seront protégées de la lumière et des écarts de température.

  • Comment servir le Chamapgne ?

Le Champagne se déguste frais, jamais glacé.

Il est à température idéale (8/10°) après 20 minutes dans un sceau à glace ou couché 3 heures dans le réfrigérateur.

  • Comment ouvrir une bouteille de Champagne ?

Défaire le muselet,

Prendre en main le bouchon,

Tourner la bouteille sur elle-même en la tenant par le fond.

Bien sûr, vous pouvez aussi la sabrer

  • Comment lire une étiquette de Champagne ?

Ce n'est pas toujours facile de comprendre toutes les mentions qu'il y a sur nos étiquettes, sachant que tous les vignobles de France n'ont pas forcément les mêmes codes. Voici quelques explications pour vous y retrouver un peu mieux avant de choisir votre champagne.

Un Récoltant Manipulant (RM sur l'étiquette), ce que je suis, élabore son champagne lui même et détient la totalité de la chaîne de fabrication et de distribution. C'est ce qu'on appelle aussi le champagne de vigneron, reconnaissable au logo.
Mon champagne est entièrement élaboré sur l'exploitation. Du pied de vigne au pressoir, en passant par la cuverie et la cave, jusqu'à la vente, tout est assuré par nos soins.

Le Négociant Manipulant (NM) : c'est un vigneron qui élabore du champagne avec des raisins qu'il achète à des propriétaires de vignes en champagne.

La Coopérative de Manipulation (CM) : il s'agit d'un champagne élaboré par une coopérative sous sa propre marque avec des raisins provenant des vignerons adhérents.

Le Récoltant Coopérateur (RC) : Le vigneron travaille ses vignes et récolte son raisin, mais n'élabore pas son vin. Il laisse l'élaboration du champagne à une coopérative parce qu'il ne possède pas les outils de production. l'ensemble des raisins pressés sont mis en commun dans la cuverie.

La Marque d'Acheteur (MA) : il s'agit d'une association de viticulteurs qui assure sa propre commercialisation du champagne. La Marque d'Acheteur (MA) : c'est le champagne de marque achetée généralement par la grande distribution.

Vous êtes maintenant prêts à décoder une partie importante des étiquettes, puisque ses codes vous renseignent sur la façon dont est élaboré le champagne.